IMAGINARIAE CURIOSITATES

L'étrangeté est le condiment nécessaire de toute beauté
cabinet de curiosités

museum d'histoire naturelle
Cliquetis infernaux et course folle d'aiguilles désorientées. Engrenages emboités grinçant à tout va. L'horloge assourdissante réitère son sillon, se fige, recommence, inlassablement, tandis que le calendrier affiche cette même page qui demeure infinie, 22 mars 1941, non sans une certaine fierté. Le jour reprend une fois de plus, loin des regards humanoïdes et délétères qui peinent à saisir l'étranger, l'inconnu, le bizarre. Bulle cotonneuse et douçâtre malgré les relents du blitz en guise de décors, voilà ce qu'elle est, la boucle temporelle, cette journée figée dans les affres du temps, égarée à la vue de tous. Cabinet de curiosités vivantes, antre intemporel accueillant les bizarreries d'individus singuliers aux capacités étranges qui s'y tapissent, collection particulière au doux nom de Syndrigastis. Tous y possèdent une particularité, un don, quelque chose de plus que les hommes n'ont pas, ne comprennent pas, leur affublant l’odieux sobriquet de monstruosités, diables ou encore sorciers.

Et puis il y a ceux qui veulent s'exposer, exister hors de la boucle, se faire une place dans un monde normal qui les a longtemps chassés par leur différence. Ils se tapissent dans les artères sinueuses d'un Londres où la banalité suinte par tous les pores le jour, laissent pourtant les excentricités s'exposer avec leurs particularités une fois la nuit tombée, dans un antre où le freak et l'étrange sont devenu roi. Ils cherchent, ces syndrigastis dénués de boucles, se désignant comme Clavis Aurea, à montrer aux hommes qu'ils sont là, revendiquer leurs droits en s'exposant peu à peu.

Et les légendes urbaines se répandent de lobes en lobes, se murmurent chez les humains. Quelque chose de mystérieux et fantastique se trame, appâtant les curiosités et titillant les peurs mordantes, découvrant par brides l'existence d'un monde qu'on leur a caché, ils peinent encore à comprendre la véracité de ces mystères peu à peu exposés sous leurs œillades encore trop sceptiques.

Avis aux mirettes curieuses et autres individus particuliers.
étrange aventure

péripéties de syndrigastis
Imaginariae Curiositates est un univers de type individus à dons/mutants, à l'ambiance rétro, partagé entre modernité actuelle et boucle temporelle en 1941. Il se veut proche des cabinets de curiosités d'antan, où chaque individu devient une pièce de choix. Le forum s'inspire de plusieurs œuvres dont « Miss Peregrine et les enfants particuliers » de Ransom Riggs et « A series of unfortunate events » de Lemony Snicket, sans pour autant en suivre les trames.


— songerie —
— histoire —
— univers —
— liens —